Si vous commandez vos fourrures et peaux chez nous pour votre entreprise, il est alors utile de savoir comment vous et vos clients pouvez entretenir les fourrures. Car les peaux d’animaux restent belles longtemps quand elles sont soignées convenablement. Heureusement, l’entretien des peaux n’est pas difficile. Nous vous donnons les trucs et astuces pour garder vos peaux belles et vendables !

Peaux de mouton

Peigner la peau de mouton

Cela peut paraitre idiot, mais nous vous recommandons de peigner une peau de mouton de temps en temps. Ce sont surtout les peaux à poils longs qui peuvent se feutrer au fil du temps. Cela se produit surtout quand on s’assied ou que l’on marche sur la peau. Vous pouvez éviter qu’elle ne feutre en utilisant une brosse ou un peigne. Un peigne à dents fines est idéal, il permet également de défaire les petits nœuds. Utilisez éventuellement une petite brosse spécialement conçue pour les peaux d’animaux. Brossez lentement dans le sens du poil et la peau aura l’air comme neuve !

Laver la peau de mouton : pourquoi ce n’est pas nécessaire

Tous comme les coussins du canapé ou un tapis sur le sol, une peau de mouton a également besoin d’un nettoyage. Il n’est pourtant pas du tout nécessaire de laver la peau (plusieurs fois). Qui plus est, cela peut abîmer la qualité de la peau. Chaque peau contient de la lanoline naturelle. Cette graisse de suint éloigne les bactéries. Elle repousse la saleté et rend le poil doux et soyeux. Si vous lavez une peau de mouton trop souvent, elle perd la lanoline. Les poils deviennent raides, ternes et cassent plus vite.

Nettoyer la peau de mouton

Battre la peau et la laisser prendre l’air à l’extérieur est souvent plus que suffisant. La poussière et la saleté grossière se détachent d’elles-mêmes. Vous pouvez aussi choisir de nettoyer la peau avec un aspirateur. Veillez alors à ce que la force d’aspiration soit la plus basse possible. Vous éliminerez ainsi les petites saletés et les poils resteront intacts et beaux. Mais qu’en est-il des liquides ? On veut éviter que quelque chose ne se renverse sur la peau. Avec du papier de cuisine ou un chiffon vous l’essuyez facilement. Le mieux est de frotter dans le sens du poil. Vous évitez ainsi les nœuds.

Si la tache est plus tenace ou si vous avez peur que la peau ne soit pas bien propre, il existe des détergents spéciaux pour la laine. Mélangez un peu de ce liquide à de l’eau et utilisez la mousse pour la tâche. Essuyez avec un chiffon humide.

Faire sécher la peau de mouton

Tout comme pour les autres types de cuirs, une peau de mouton peu sécher de manière irréversible quand elle a été mouillée. Le cuir desséché est dur et a perdu toute sa flexibilité. Il se déchire rapidement. Il est donc important de faire sécher la peau convenablement. Vous pouvez retirer la plus grande partie de l’eau en roulant la peau et en la comprimant. Vous pouvez essorer autant que possible l’arrière de la peau avec un (vieux) chiffon. Lorsque vous suspendez la peau à proximité d’une source de chaleur ou que vous la séchez au sèche-cheveux, vous augmentez le risque qu’elle se dessèche. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire sécher la peau de manière graduelle et naturelle.

Peaux d’animaux

Nettoyer une peau d’animal

Les peaux d’animaux, comme les peaux de vache, peuvent être nettoyées parfaitement comme toute autre peau en les battant à l’extérieur. On peut en dernière recours aspirer la saleté qui reste incrustée entre les poils avec un aspirateur.

Le cuir est enfin imperméable à l’eau. Le liquide renversé ne pénètrera pas directement, pour autant que vous ne le laissiez pas trop longtemps sur le cuir. Vous pouvez parfaitement utiliser un chiffon pour enlever la tache. En essuyant, vous absorbez toutes l’humidité. Le mieux est de ne pas laver la peau. Le cuir peur s’assécher et perdre sa couche protectrice naturelle.

Une peau reste belle très longtemps lorsque vous la tenez à distance du poêle ou d’une autre source de chaleur. Le cuir ne s’assèche dès lors pas et conserve sa flexibilité ! D’autres endroits ont aussi un effet sur la qualité. De nombreuses personnes achètent une peau d’animal pour en faire un tapis sur le sol. Le fait de marcher souvent sur la peau peut créer des endroits pelés. Vous pouvez éventuellement limiter les marques d’usure en retournant la peau de temps en temps.

Soin de la peau de renne

Les peaux de renne sont splendides comme décoration, mais elles sont fragiles. Les poils du renne sont creux à l’intérieur. Comme ils gardent bien l’animal au chaud, ces poils cassent plus vite que ceux d’autres animaux. Le mieux est de ne pas marcher sur la peau, ainsi votre peau de renne restera belle et entière très longtemps !

Si vous avez des questions sur l’entretien des fourrures ou des peaux, laissez-nous votre commentaire et nous y répondrons !